Sur le marché du travail, le métier d’assistant personnel occupe une place clé, mêlant rigueur, adaptabilité et gestion proactive. Pour mieux comprendre les enjeux de cette profession et les qualités indispensables à sa réussite, EPICENE RH a rencontré Boris Van den Berge, assistant personnel expérimenté depuis 2018. Dans cette interview, il partage avec nous les réalités de son quotidien, ses missions variées, ainsi que des conseils précieux pour ceux qui envisagent de s’engager dans cette carrière exigeante mais enrichissante.
Boris, vous êtes assistant personnel depuis 2018, décrivez-nous votre métier et les missions qui sont les vôtres
Mon métier, c’est l’anticipation, je suis le « garde-fou » de mes clients.
Mes missions sont variées, je m’occupe de la coordination de l’agenda de mes clients, des déplacements professionnels et personnel, des événements, du suivi financier et administratif.
Je peux m’occuper d’une relecture de contrat de travail à 9H30 le matin, et à 11H00 je suis sur un suivi de chantier. Actuellement, je m’occupe beaucoup de l’acquisition de biens pour mes clients (recherches, offres, montages financiers, choix des architectes…).
Quelles sont, à votre avis, les qualités requises pour performer à ce poste bien précis ?
Un bon assistant personnel doit faire preuve de discrétion, d’organisation, d’initiative, de réactivité. Nous sommes les yeux et les oreilles de notre employeur. Pour performer dans le métier, le maître-mot c’est RIGUEUR. Sans rigueur, ce n’est pas possible d’être performant.
Vous avez connu plusieurs secteurs d’activité, quel est votre secteur de prédilection et pour quelles raisons ?
Je suis passionné par l’architecture, l’hôtellerie et l’aviation.
J’ai eu la chance de débuter ma carrière d’assistant personnel auprès d’Hélène et Olivier Lempereur, architectes de renom. Les termes de précision et d’excellence prennent tout leur sens à leurs côtés.
Vous vous adressez aux personnes qui s’intéressent à votre métier sans l’avoir jamais exercé : quels conseils leur donneriez-vous, qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’un choix de carrière ?
Si vous êtes intéressé par le métier d’assistant personnel sans l’avoir jamais exercé, sachez que c’est une carrière exigeante mais enrichissante. Mes conseils pour vous lancer, que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou comme choix de carrière :
1. Comprenez le rôle et ses exigences
Prenez le temps d’étudier le métier en détail : Vous serez un pilier de soutien pour votre employeur, tant sur le plan professionnel que personnel. Vous devez être polyvalent, organisé et capable de gérer des situations imprévues avec calme. La confidentialité et la discrétion sont fondamentales.
2. Développez les compétences clés
Même sans expérience directe, vous pouvez acquérir des compétences essentielles. Organisation et gestion du temps : apprenez à planifier et à prioriser. Communication : travaillez votre capacité à rédiger des courriels professionnels, à négocier et à représenter votre employeur avec diplomatie. Maîtrise des outils numériques : familiarisez-vous avec les logiciels de gestion d’agenda, de tâches, et de communication (Outlook, Trello, Slack, etc.). Résolution de problèmes : entraînez-vous à trouver des solutions créatives rapidement.
3. Valorisez vos expériences transférables
Même si vous n’avez pas été assistant personnel auparavant, d’autres expériences peuvent être pertinentes. Gestion de projet : toute expérience où vous avez coordonné des tâches ou des personnes. Service client : si vous avez travaillé dans des métiers demandant une grande réactivité et empathie. Tâches administratives : classement, rédaction de documents, ou gestion de plannings. Polyvalence : les postes où vous avez jonglé entre plusieurs responsabilités sont un atout.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
C’est un métier passion pour moi, avoir une grande autonomie, c’est essentiel pour moi. Ce qui m’anime au quotidien c’est la diversité des tâches, le challenge, aider et accompagner mes clients. J’ai toujours eu la chance de travailler auprès de personnes inspirantes, avec un parcours de vie incroyable.
Et dans 5 ans, un autre poste ?
Dans 4 ou 5 ans, je ne sais pas, les opportunités viennent frapper à votre porte et on réfléchit à ce moment-là.
Un rêve, travailler pour un dirigeant d’un pays.
L’avis des experts
À travers le témoignage inspirant de Boris Van den Berge, nous comprenons à quel point le rôle d’assistant personnel requiert polyvalence, autonomie et un sens aigu du service. Ce métier, au croisement de l’organisation et de l’anticipation, est idéal pour ceux qui recherchent des défis stimulants et un environnement en constante évolution.
Nous remercions chaleureusement Boris pour le temps qu’il nous a accordé et la richesse de ses partages, qui inspireront sans nul doute tous ceux qui envisagent de se lancer dans cette carrière exigeante et passionnante.