La hiérarchie dans une entreprise est-elle indispensable ?

Les entreprises qui ont opté pour une organisation hiérarchique plus libre cherchent à partager les richesses et le pouvoir, et à se doter d’une raison d’être sociétale. Elles s’efforcent également de mettre en place des modes de travail qui favorisent l’expression de soi et la prise d’initiatives, et qui peuvent servir à améliorer l’expérience des collaborateurs et la prise de décision.

Cela permet aussi de rompre l’isolement du dirigeant et de rendre possible l’existence d’une responsabilité véritablement collective. 
En effet, elle offre l’opportunité au dirigeant de retrouver des relations saines et profondes avec l’ensemble des collaborateurs, aux antipodes des rapports parfois teintés de méfiance que peut connaître celui qui assume le pouvoir. De ce fait, elle améliore l’efficacité de la prise de décision, qui est à mettre en perspective avec les délais encore nécessaires dans les organisations hiérarchiques.

Enfin, l’organisation libérée permet au dirigeant de retrouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Partager le pouvoir l’autorise à la fois à se ménager des moments de déconnexion mais aussi à se recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée pour son entreprise.
#epicene #epicenerh #hierarchie #dirigeant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut
Retour haut de page